En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vie quotidienne

Assistance

Garde malade

Parce que parmi les meilleures façons de soulager, il y a le simple fait d’être présent.

Avoir un proche malade, parfois âgé, est toujours source d’inquiétude pour les familles. Et que dire lorsqu’il ou elle est chez lui, sans que l’entourage ne puisse être présent en permanence ? Dans ce contexte, et par sa seule présence, le garde-malade offre à tous un secours précieux.


Un service profondément humain

Le garde-malade VBCS assure une présence auprès des personnes malades qui restent à domicile. Il veille au confort physique du malade, mais aussi à son bien-être moral. Il sait répondre à des demandes simples, et constitue un lien avec l’extérieur rassurant pour le malade, comme pour les familles.
Cette activité peut être exercée le jour mais aussi la nuit, toujours à domicile. L’intervenant est à proximité directe du malade et se rendre disponible pour lui à tout moment.


Veiller et non soigner

Le garde-malade VBCS n’assure pas de soins médicaux : il prend uniquement en charge les attentions qu’aurait un proche envers le malade. Il peut néanmoins aider à la prise de médicaments prescrits par ordonnance, pourvu qu’elle ne prévoie pas l’intervention d’un auxiliaire médical.

Garde de nuit

Pour définir les fonctions des intervenants de nuit auprès de la personne âgée ou handicapées, le service de garde de nuit est distingué selon trois niveaux d'activités :

la présente de nuit: consiste pour l'aidant à domicile à dormir dans une chambre séparée, au domicile de la personne âgée ou handicapée, tout en étant tenu d'intervenir éventuellement dans le cadre de sa fonction (amener la personne âgée aux toilettes ou lui apporter de l'eau..). Le tarif la présence de nuit est moins cher que la garde de nuit et le travail de nuit. Cette garde convient aux personnes de faible dépendance ou à la garde d'un malade ponctuel autonome (GIR 4 à 6).

la garde de nuit: Les interventions de l'auxiliaire de vie peuvent être les mêmes qu'en présence de nuit, c'est à dire qu'il peut amener la personne aux toilettes, l'aider à se tourner dans son lit, etc... La différence réside dans le fait que l'aidant doit rester auprès du client sans dormir. Ce type de garde est approprié à une dépendance forte (GIR 2-3).

Le travail de nuit: Dans ce cas, les heures effectuées la nuit par le salarié correspondent à du temps de travail effectif. Contrairement à la présence de nuit ou à la garde de nuit, il n'intervient pas seulement si besoin est, à la demande de l'employeur. Le salarié a donc un travail effectif : il reste toute la nuit auprès du particulier employeur, change les draps, lui prépare à manger...Ce type de garde convient à une personne en situation de dépendance totale (GIR1).

Ces trois niveaux permettent de choisir l'intervenant et le niveau de qualification approprié, et servent au calcul du tarif des aides de nuit à domicile



Avantage fiscal

avantage-fiscal.png

Visites

 188 visiteurs

 1 visiteur en ligne